©Pierre Acobas

©Pierre Acobas

Le Tour des ânes
- Juin 2020 dans le Pays de Quimperlé en collaboration avec le Fourneau-Cnarep à Brest (29).
- Août 2020 dans le Jura (39) en collaboration avec les Folles échappées des Fous de la Falaise/Francomtoise de rue.



Résidences  de territoire

Le Tour des ânes est une aventure née du premier confinement. Devant l’impossibilité de proposer nos spectacles durant l’été 2020, nous avons imaginé une forme légère : aller de villages en villages à pied pour proposer ce qui serait la première étape de création de Passage du Nord-Ouest. Marcher au rythme des ânes, prendre l’air, et surtout vivre une aventure ensemble, à la rencontre des habitants.

Les deux sessions de Tour des ânes, en Bretagne et dans le Jura, furent de joyeux moments de compagnie, qui nous firent du bien dans cette période compliquée pour beaucoup de monde.

Aujourd’hui, l’envie de refaire des itinérances à dos d’âne est toujours là. Nous proposerons une forme plus légère, qui permette d’aller davantage à la rencontre des habitants, qui soit plus de l’ordre de la collecte et du glanage, que du colportage d’un spectacle. Une sorte de J’habite Ici itinérante.

 

Le Tour des ânes en Bretagne a été possible grâce à la réactivité de toute l’équipe du Fourneau et s’est déroulé en juin 2020 dans le pays de Quimperlé. Lien vers la vidéo ci-dessous.

 

Le Tour des ânes dans le Jura, partagés avec Simon du Projet D et des étudiants de l’université de Besançon, est à l’origine des Folles échappées des Fous de la Falaise, 4 équipes en itinérance dans le Jura, en vélo, mobylette, camping-car et ânes, qui se sont retrouvées à proximité du lac de Chalain, fin Août 2020,  pour fêter ensemble les 40 ans de la Falaise des Fous.

REPORTAGE

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

Sous la caméra de Demi-Sel Production, retour sur une aventure incroyable vécue par le Groupe TONNE

...En mars 2020, sur une invitation du Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey du Groupe ToNNe partent à Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien.

À partir des témoignages recueillis et récits, un spectacle entre récit d’aventure, journal autobiographique, plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique et hommage aux explorateurs polaires, intitulé "NuNaVuT !" devait voir le jour en 2021.

Mais la situation sanitaire est venue bousculer leur projet et l’a dirigé vers un cap inattendu..."Passage du Nord-Ouest", en résidence de création au Fourneau pour écriture et travail au plateau (du 9 au 14 juin) puis en itinérance à dos d’ânes dans le Pays de Quimperlé (du 15 au 20 juin) pour retourner à la rencontre des publics.

https://www.lesreportagesdufourneau.com/Avancees-au-pas-des-anes-pour-le-Groupe-ToNNe.html