SCOPITONNE


Palimpseste suédois
CRÉATION 2019

Scopitonne a été créé à l’occasion des 30 ans du festival Viva-cité à Sotteville-lès-Rouen.

 

Nous avons interrogés des habitants sur leurs plus beaux souvenirs de spectacles vus durant le festival. A partir de leurs témoignages, nous avons réalisé des courts-métrages pour tenter de recréer ces spectacles. Ces petits films bricolés avec amour et inventivité se promènent du côté du documentaire, du film d’animation, du cinéma expérimental ou du clip… Il s’inspirent librement de ce que Michel Gondry appelle le « suedage » de films. Au plus près des souvenirs racontés, ils les réaniment. Scopitonne rend ainsi hommage aux habitants, aux spectacles, et surtout à la mémoire.

Scopitonne, c’est une équipe agrandie, avec des décoratrices, des vidéastes, mais aussi des outils nouveaux pour notre compagnie : réalisation de films, remorque-cinéma. 10 films réalisés en 15 jours, visibles ci-dessous.

Aujourd’hui, nous aimerions  explorer à nouveau ces outils et cette manière de faire, en  adaptant la proposition au contexte, continuer à transformer des souvenirs et de la mémoire en films ludiques et décapants.

scoptinne.jpg

ScopitoNNe #1

Mémoire Vive

Palimpseste suédois. Création 2019

 

Du 25/06 au 30/06 - Viva Cité IN - Sotteville-les-Rouen (76)

Une production du Groupe ToNNe avec le soutien de l’Atelier 231.

Capture.PNG