LES VILLES PIVOTEES
Mystification urbaine
de grande ampleur
Création 2011

Les Villes Pivotées est une proposition artistique qui mêle intervention plastique, collaboration avec des habitants et narration fictionnelle à l’échelle de la ville.

Nous racontons aux habitants que pour des raisons géotechniques la ville va pivoter sur elle-même d’environ un quart de tour.

Une équipe de spécialistes du Bureau des Évènements Géotechniques Singuliers intervient dans la ville pour informer les habitants et les préparer à cette rotation.​

Plastiquement, il s’agit du traçage au sol, avec des rouleaux de traceurs à craie bleue, de l’implantation future des rues. Il s’agit également d’un ensemble de fausses preuves (articles de journaux, courriers d’informations aux habitants, traces photographiques, bureau d’information sur le pivotement, vidéos diffusées sur internet et réseaux sociaux) visant à faire vivre aux habitants l’imminence de la rotation tout en leur garantissant une parfaite sécurité durant l’évènement.​​

La proposition artistique Les Villes Pivotées nécessite une équipe d’une dizaine de bénévoles l’interface citoyenne. Colporteurs de rumeurs, guides, complices,  facilitateurs de l’implantation dans la ville, ils propagent l’information et la rendent crédible.

Plus que de faire croire, il s’agit d’amener une dimension fictive et absurde dans l’appréhension de la ville, de vivre une aventure avec les bénévoles et les habitants, qui décale la perception et fait pivoter la réalité l’espace de quelques jours.

EQUIPE

Conception et réalisation :

Mathurin Gasparini et Julie Romeuf

Complices :

Charlotte Bouillot, Laurie Sanquer

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Réalisations :

2011 Valréas, La Valse des As

2013 Marseille, Place à l'Art, Les têtes de l'art

© 2018 Groupe ToNNe

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Valréas / La valse des As