J'HABITE ICI
Résidence(s) de territoire
Capture d’écran 2020-09-29 à 15.38.44.

©Domizia Tosatto & Baptiste Deyrail

"J’habite ici" est une enquête de territoire qui pose la question : « Qu’est-ce que c’est habiter cet endroit ? ».

Qu’est-ce que “habiter là” ? Qu’est ce que ça signifie dans le quotidien, dans le rapport au monde, aux autres, comment cela s’inscrit dans une histoire, dans des histoires ?

"J’habite ici" est une expérience d’enquête au long cours, par le biais d’entretiens, d’immersions, au fil des saisons, des rencontres, un texte s’écrit, tissage de monologues d’habitants, de récits de vie, d’histoires de la ville, et de ressentis contextuels.

Ce texte est ensuite mis en jeux avec des habitants du lieux et des comédiens du Groupe ToNNe, comme un parcours d’histoires qui raconteraient ce qu’habiter cet endroit du monde signifie.

"J’habite ici" est une suite au spectacle "Mes déménagements", qui vise à s’installer sur un territoire pour le comprendre en profondeur et parler de ses spécificités dans le spectacle proposé.

"J’habite ici" explore les thématiques de ce spectacle autour des racines, des lieux, de l’histoire intime, et propose de les partager avec des habitants volontaires par le biais d’une écriture spécifique pour chaque lieu.

"J’habite ici" peut se décliner aussi en confrontant les thématiques du spectacle « Mes déménagements » , à celles de « Passage du Nord-Ouest » : le réchauffement climatique, le voyage, la découverte de la culture Inuit... en parallèle de la diffusion de ce spectacle.

"J’habite ici" est un travail au long cours qui demande une forte implication de chacun et s’adapte aux spécificités de chaque territoire.

 

Exemple de Protocole : Durant un an, chaque saison, deux enquêteurs arpentent un territoire pour y rencontrer ses habitants, les interroger, comprendre comment on vit en ce lieu du monde. A partir des paroles recueillies et de sensations éprouvées durant cette année d’enquête, Mathurin Gasparini écrit un texte qui compose une photographie subjective du territoire et vise à le raconter dans son quotidien et dans ses complexités.  Ce texte est publié à destination du quartier et mis en scène dans le quartier, avec l’équipe de "Mes déménagements" et les habitants volontaires. Une restitution est proposée au quartier à l’issue de la résidence.

"J'habite ici", s'adapte aux territoires, au public, aux temporalités. Un projet à construire ensemble.
 

J’habite à La Cotonne - Montferré à St Etienne (42)

D'avril 2019 à octobre 2020

J’habite à Kerbernard à Brest (29)

Jumelage entre Brest (29) et Arctic Bay (Grand Nord Canadien) dans le cadre du spectacle "NuNaVuT!-Passage du Nord-Ouest""

D'octobre 2019 à Juin 2020

J’habite à Saou (26)

en lien avec le spectacle "Passage du Nord-Ouest", interventions en classe de CM1-CM2

de l'automne 2019 à juin 2021