J'HABITE ICI
Résidence de territoire 2019/2010

J’habite iciest une enquête de territoire qui pose la question : « qu’est-ce que c’est habiter cet endroit ? ». Durant un an, chaque saison, deux enquêteurs arpentent un territoire pour y rencontrer ses habitants, les interroger, comprendre comment on vit en ce lieu du monde. A partir des paroles recueillies et de sensations éprouvées durant cette année d’enquête, Mathurin Gasparini écrit un texte qui compose une photographie subjective du territoire et vise à le raconter dans son quotidien et dans ses complexités. 

Ce texte est publié à destination du quartier et mis en scène dans le quartier, avec l’équipe de Mes déménagementset les habitants volontaires. Une restitution est proposée au quartier à l’issue de la résidence. 

J’habite iciest une suite au spectacle Mes déménagements, qui vise à s’installer sur un territoire pour le comprendre en profondeur et parler de ses spécificités dans le spectacle proposé. C’est un travail au long cours qui demande une forte implication de chacun et s’adapte aux spécificités de chaque territoire. 

Deux propositions sont en cours :

 

  • St Etienne – La Cotonne : accueillis par l’association La Laverie et le centre social Les Colibris, nous intervenons en mai et octobre 2019 et janvier et avril 2020, la restitution sera proposée en mai 2020. La Cotonne est un quartier qui bénéficie de la « politique de la ville », un quartier de tours blanches au sommet d’une colline qui surplombe la ville. Ses abords pourraient paraitre compliqués mais, sitôt qu’on y rentre, on y découvre une vie et une histoire de quartier foisonnante, riche et multiple. 

Un projet porté par le Groupe Tonne et La Laverie en partenariat avec le Centre Social Le Colibri et dans le cadre de la Politique de la Ville avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne, du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et de la DRAC AURA.

 

  • Nunavut-Brest : sur une proposition du Cnarep Le Fourneau, nous partirons en mars 2020 au pôle Nord, à Arctic Bay, accueillis par le bateau d’exploration scientifique Le Vagabond, pour interroger les Inuits et les scientifiques sur le réchauffement climatique et les changements qu’il induit sur leurs et nos modes de vie. L’ensemble de cette aventure et de la création du spectacle sera suivie par une classe de primaire de Brest avec qui nous créerons un jumelage avec l’école du Nunavut. Ces témoignages et nos réflexions feront l’objet d’un spectacle qui sera proposé en juillet 2020 à Brest à l’occasion des fêtes de la mer, puis dans différents festivals.

© 2018 Groupe ToNNe

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now