J'HABITE ICI 
J’habite à St-Jacques Chamars - Besançon

en partenariat avec Hôp Hop Hop

Hôp Hop Hop est lieu de travail et de création, porté par un collectif d’urbanistes et d’architectes à Besançon qui redonne  vie à une partie de l’ancien hôpital.

HHH home - Hôp Hop Hop (collectifhophophop.fr)

633B7935.JPG

Le Groupe ToNNe enquête avec le collectif sur le quartier St-Jacques Chamars, son histoire, les ressentis des usagers, et son devenir.

 

En mars 2021, Mathurin Gasparini était accompagné de Quentin Lefèvre, pour explorer le quartier et rencontrer les usagers (c’est un quartier sans habitants…) et produire des cartes subjectives à partir de ces rencontres.

 

En mai 2021, Mathurin avait invité Laetitia Madancos à explorer le quartier avec son lit itinérant, première étape de se prochaine création : « Toi sans qui le monde... », et divers protocoles d’explorations et de visites du quartier ont été proposés.

 

En septembre 2021, le Groupe ToNNe a proposé Mes Déménagements dans le quartier, en partenariat avec les 2 scènes, scène nationale de Besançon.

 

En Décembre 2021 a été publiée une carte subjective du quartier.

 

En mars 2022 sera publié le recueil de récit des explorations du quartier depuis un an.

 

En mai 2022, le Groupe ToNNe viendra proposer une mise en jeu de ce recueil dans le quartier.

 

En septembre 2022, une nouvelle exploration et mise en jeu sera proposée dans le quartier, avec les étudiants du Deust  théâtre de Besançon.

 

Cette exploration vise à créer un espace de réflexion entre les citoyens et les élus pour réfléchir ensemble aux transformations de ce quartier et plus globalement à la politique d’usage de la ville.