LES VILLES PIVOTÉES


Mystification urbaine de grande ampleur
CRÉATION 2011

Les Villes Pivotées est une proposition artistique qui mêle intervention plastique, collaboration avec des habitants et narration fictionnelle à l’échelle de la ville.

Nous racontons aux habitants que  la ville va pivoter sur elle-même d’environ un quart de tour. Nous créons un ensemble de preuves que nous diffusons par tous les moyens de communications possible : internet, radio, journaux, courriers dans les boîtes aux lettres, traçages au sol, stand d’informations sur le marché, tracts, affiches, vidéos promotionnelles….

Une équipe de spécialistes du Bureau des Évènements Géotechniques Singuliers intervient dans la ville pour informer les habitants et les préparer à cette rotation. Plus que de faire croire, il s’agit d’amener une dimension fictive et absurde dans l’appréhension de la ville, de vivre une aventure avec les bénévoles et les habitants, qui décale la perception et fait pivoter la réalité l’espace de quelques jours.

 

Cette proposition est particulièrement sensible car elle peut heurter la sensibilité des gens, d’autant plus qu’elle a la particularité de s’adresser directement à l’ensemble des habitants, sans être annoncée comme une proposition artistique. Il s’agit quasiment d’un attentat artistique, que nous proposons systématiquement avec énormément de bienveillance et d’attention aux sensibilités de chacun. Nous croyons que le jeu en vaut la chandelle par les discussion qu’il provoque, la pensée de la ville et le lien entre les habitants qu’il provoque.

 

Après avoir créé ce spectacle en 2011 à Valréas, avec la complicité du festival La Valse des As, et dans le quartier Belsunce à Marseille en 2013 avec l’association les Têtes de l’art, il nous a fallu attendre 2021 pour que le théâtre Les Aires de Die nous invite à faire pivoter la ville de Die.

 

Nous avons retrouvé les personnages du Bureau des évènements géotechniques singuliers avec grand plaisir, (Il y avait deux nouveaux : Anaïs Berg, stagiaire, et Kevin Derail, vidéaste) et avons pu développer encore cette proposition, avec la création d’un site internet spécifique et la révélation de la rotation aux les habitants dans le théâtre de Die qui nous a permis d’expliquer l’ensemble de la démarche. Nous serons heureux de proposer à nouveau cette rotation dans divers autres villes.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Réalisations :

2021 Die, Théâtre Les Aires

2011 Valréas, La Valse des As

2013 Marseille, Place à l'Art, Les têtes de l'art

logo pivot.jpg